Aussi dangereux qu'imprévisible, l'accident de voiture peut vous faire perdre gros. Sans parler des éventuels dommages causés à des tiers, votre véhicule peut rapidement être requalifié en épave. Plutôt que de le convertir en pollution environnementale, il est toujours possible d'en récupérer un peu d'argent. Découvrez comment vendre une voiture accidentée dans les Hautes-Alpes le plus simplement possible.
Suite à un accident ou des réparations trop lourdes et trop coûteuses, de nombreux propriétaires de véhicule décident de le laisser garé devant chez eux, ou à proximité de leur domicile, pour fuir la paperasse. Très mauvaise idée ! Comme l'indique le Code de la route, un stationnement est jugé comme abusif à partir de 7 jours. Ce délai peut même être raccourci à 24 heures par arrêté municipal ! En cas de non déplacement de votre véhicule, vous risquez une amende de 35 euros, ainsi qu'une possible mise en fourrière si le stationnement persiste.
Parfois, il arrive que le véhicule soit tellement endommagé qu'il ne puisse pas être déplacé du tout.
Vous possédez un véhicule hors d'usage dans les Hautes-Alpes : voiture, utilitaire, deux roues... ? Selon la législation, pas question de le laisser garer n'importe où et de polluer l'environnement : vous êtes tenu de le confier à un prestataire agréé. Attention tout de même : ce n'est pas parce que le véhicule ne fonctionne plus qu'il peut être considéré comme épave. En effet, la réglementation et le secteur des assurances se réfèrent à certains critères afin de pouvoir qualifier un véhicule en tant que tel.
Il existe deux types d'épave :
Une fois que votre assureur aura pu évaluer l'ampleur des dégâts affectant votre véhicule, vous pourrez alors commencer à entreprendre des démarches auprès d'un épaviste dans les Hautes-Alpes.
Chacun son domaine. Vous l'avez compris, la prise en charge de votre véhicule endommagé ne peut être réalisée que par un expert. L'épaviste dans les Hautes-Alpes est le professionnel automobile prenant en charge les véhicules hors d'usage ou ceux qualifiés « d'épave ». Pour pouvoir exercer son activité professionnelle dans les règles de l'art (et le respect de la réglementation), il doit être agréé par la Préfecture au préalable. Il possède également tout le matériel nécessaire pour pouvoir accomplir le retrait le plus facilement et le plus rapidement possible. En plus d'assurer son enlèvement sur le lieu de votre choix, il propose également d'autres prestations :
Plutôt que de laisser votre véhicule garé inutilement devant chez vous et de continuer à payer une assurance, mieux vaut contacter rapidement un épaviste pour vous simplifier la vie !
Que votre véhicule se trouve dans les Hautes-Alpes intra muros, ou en banlieue, vous n'aurez pas de mal à trouver un épaviste disponible pour venir le retirer. Après un premier contact par téléphone, le professionnel convient avec vous d'un rendez-vous sur le lieu où se trouve le véhicule. Avant, la plupart du temps, le tarif du retrait était fixé selon le poids de l'épave, ou encore selon le degré d'accessibilité au véhicule : plus la manœuvre était compliquée pour l'épaviste, plus ses efforts étaient fracturés... Aujourd'hui, dans un souci de transition écologique visant à éliminer toute pollution environnementale, le retrait est réalisé gratuitement, seul le remorquage est éventuellement facturé.
Une fois le véhicule retiré, il sera emmené dans un centre de traitement VHU agréé. Là-bas, il subira un certain nombre de manipulations :
Le rachat d'un véhicule épave dans les Hautes-Alpes est une pratique encadrée par le législateur. De votre côté, vous devez être en mesure de pouvoir fournir les documents suivants :
Seule la présentation de ces trois documents en bonne et due forme vous permettra d'obtenir le précieux sésame : le certificat de cession pour destruction. D'un point de vue administratif, ce document indispensable permet à la fois de lancer le démantèlement, la dépollution et le recyclage du véhicule.
Une fois le démantèlement complet effectué, il vous sera remis un certificat de destruction avec lequel vous pourrez résilier votre contrat d'assurance automobile : lorsque votre véhicule est détruit, son existence administrative cesse par la même occasion.Ces deux documents désignent des formulaires Cerfa officiels attestant de la légalité de vos démarches. Lorsque l'épaviste vient récupérer le véhicule, un certificat de cession doit être établi (formulaire 15776*02) : il doit être rempli par les deux parties et chacune en conserve un exemplaire. Cette déclaration de cession peut être enregistrée directement auprès du centre VHU reprenant le véhicule, ou en ligne via le service France connect.
Une fois l'épave démantelée au sein du centre VHU, ce dernier vous transmet alors un certificat de destruction que vous devrez présenter à votre assureur ainsi qu'à la Préfecture.
Parlons peu, parlons bien. Même si votre véhicule ne fonctionne plus, il a toujours de la valeur sur le marché. Après le démantèlement total survient l'étape de la négociation du rachat de la voiture. Pour estimer au plus juste le prix de rachat de votre épave dans les Hautes-Alpes, un petit état des lieux du véhicule s'impose : plus il sera complet, plus vous pourrez en tirer profit. Pour les épaves âgées de plus de 12 ans, ce sont l'âge et le poids du véhicule qui détermineront le prix.
Pour se débarrasser d'un véhicule inutilisable dans les Hautes-Alpes, faire appel à un professionnel de l'épave présente plusieurs avantages non négligeables.
D'abord, l'épaviste vous libère d'un encombrement indiscutable sur le lieu où le véhicule épave est stationné. Il effectuera toutes les manœuvres nécessaires à l'enlévement du véhicule dans le respect des normes de sécurité et environnementales. En plus d'être sûr d'éviter toute forme de pollution, vous vous assurez d'obtenir un service qualitatif sur le plan technique.
Faire appel à un épaviste agréé dans les Hautes-Alpes vous permet également de faire retirer votre véhicule en toute légalité. Une fois l'épave prise en charge par le professionnel, vous êtes libéré de tout engagement vis à vis de votre ancien véhicule. Lorsqu'il vous aura transmis le certificat de cession, vous pourrez alors finaliser vos démarches administratives concernant la radiation de votre contrat d'assurance, ou encore l'annulation de votre carte grise par la Préfecture.
Passer par un épaviste pour vendre sa voiture à la casse vous promet un rachat plus correct de votre ancien véhicule par rapport à une vente directe à un particulier, par exemple. Pas de place à l'arnaque : il étudiera soigneusement votre épave afin de pouvoir fixer son prix de vente.
Une vraie bonne idée pour éviter de le laisser dormir dehors ou prendre toute la place dans le garage inutilement. Si votre épave semble bonne pour la casse, mieux vaut procéder à son retrait le plus rapidement possible afin d'éviter les déconvenues : vous pourrez de plus récupérer un peu d'argent entre la vente de ses pièces détachées et l'arrêt de votre assurance. A vous de jouer !